Intranet

Le CIOFF

Label CIOFF

Labélisation des ensembles folkloriques français

 

Toutes les sections nationales du CIOFF® dans le monde sont constituées d’une part de Festivals et d’autre part de groupes folkloriques. Historiquement en France, il existe plusieurs grandes fédérations de groupes très bien structurées qui n’entretiennent aucune relation avec la section française. Les Festivals CIOFF® portent d’ailleurs peu d’intérêt aux groupes français qui ne sont pas toujours, à la hauteur de leurs attentes.

 

La demande pressante de Festivals étrangers, pour recevoir des groupes de qualité, conduit les responsables du CIOFF® France à prendre contact avec les dirigeants des fédérations.

 

Les tentatives de rapprochement ayant échoué, Bernard Criner propose la création d’une entité au sein du CIOFF® France rassemblant des groupes folkloriques réputés. En effet, les fédérations ne tiennent en aucune manière à faire une sélection parmi leurs adhérents, car organisées depuis peu en un Collectif, elles préfèrent privilégier la cohésion sans porter de jugement de valeur.

 

C’est ainsi qu’après une longue période de réflexion, la nouvelle Commission, constituée de personnalités impliquées à la fois dans un Festival et dans un groupe, décide de ne pas créer une nouvelle fédération qui pourrait être considérée comme concurrente. Elle opte pour une nouvelle formule qui permet de sélectionner des groupes en cohérence avec les classifications définies par le CIOFF et leur décerner ainsi un label.

 

Aujourd’hui, une vingtaine de groupes sont labellisés, et une nouvelle étape s’ouvre : aider ceux qui n’ont pas obtenu cette labellisation, à répondre aux critères attendus et puis, s’occuper de ceux qui la détiennent à parfaire leur qualité afin de ne pas se départir des critères artistiques édictés par le CIOFF®.

 

Enfin, une place plus conséquente dans une Commission spécifique leur est octroyée depuis la dernière réunion d’automne à Espelette. Par ailleurs, un projet fédérateur autour des Folkloriades 2016 est à l’étude pour créer une cohésion et une émulation. En outre, elle doit leur permettre de s’informer, de se former, d’échanger et de partager totalement les valeurs d’ouverture et de tolérance du CIOFF® afin de porter dignement ses couleurs dans le monde.

 


 

 

Les groupes qui souhaitent obtenir le label doivent déposer une candidature spontanée. La procédure de labellisation se déroule en plusieurs temps.


Le groupe intéressé doit d'abord envoyer un dossier de candidature comprenant la fiche de présentation et l'engagement à l'éthique du CIOFF® (un document, téléchargeable ci-dessous) ainsi que des documents de présentation comprenant obligatoirement des photos et des vidéos.


Si la commission en charge du label CIOFF® juge la candidature recevable, le groupe candidat devra ensuite recevoir une visite de deux membres de la commission ainsi que participer à un festival CIOFF® français. Les visiteurs et le festival hôte produiront un rapport sur le groupe. Après examen de ces pièces, la commission et le conseil d'administration statueront quant à la labellisation de l'ensemble


Pour tout renseignement, contactez-nous à label@cioff-france.org

Documents à télécharger

Fiche de présentation groupe